Les basques sont fiers de vous faire partager leurs richesses culturelles : l’architecture des maisons, le chant, les danses traditionnelles, les sports mythiques comme la pelote basque ou les jeux de force basque.

Leur transmission s’est faite de la nuit des temps à nos jours grâce à l’Euskara, la langue des basques, aujourd’hui enseigné dans les écoles.

 


Tourisme et sites à visiter

Le village de Saint Pée sur nivelle

le lac
le lac

Le lac « une petite mer intérieure » :

A 2 kms du centre du village, en pleine nature, le lac de Saint Pée est un havre de paix. Miroir d'eau douce, alimenté par quatre sources, il s'étend sur 12 hectares. Lieu idéal pour des vacances en famille.

Aménagée et entretenue toute l'année, sa base de loisirs permet la pratique de nombreux sports nautiques : canoë-kayak, toboggan aquatique, pédalos. Baignade surveillée en Juillet et Août. Plusieurs espaces de jeux sont à la disposition des enfants sur 700m de plage. 
Ce site propose : un parcours santé, 2 courts de tennis, un coin pêche, des aires de pique-nique et une aire de camping-car.
Chacun, selon ses goûts, peut y trouver calme, repos et activités...
Lieu de pratique de sports de plein air avec 100kms de sentiers balisés (marche, VTT), un lieu de pêche dans la Nivelle et ses affluents et de chasse à la palombe sur ses 2400ha de forêts ou de landes communales..

 


Les villes et les villages aux alentours

Train de la Rhune

Le train à crémaillère de la Rhune part de la gare du Col de St Ignace, situé à 10 km de St Jean de Luz. 35mn d’ascension pendant lesquelles vous pourrez apprécier de superbes paysages et les pottok (chevaux sauvages) avant d’atteindre le sommet de la Rhune (alt. 905 m). Le panorama exceptionnel de la Rhune est classé 3* au guide vert Michelin.

 

Grottes Préhistoriques de Sare

Situées à 30 km de Biarritz, à 20 km de Saint-Jean-de-Luz et d'Hendaye, à 15 km du Train de la Rhune, les Grottes de Sare vous accueilleront toute l'année (sauf janvier). En pleine nature, profitez d'un cadre naturel d'exception. Une heure de visite guidée en son et lumière pour découvrir en famille une formation géologique atypique avant d'aborder les origines et la mythologie du peuple basque. Les enfants découvriront les chauves-souris et l'ours des cavernes qui vécut dans la cavité il y a plus de 10 000 ans. Quelque soit la météo (pluie ou soleil), vous serez abrité. Température constante à 14° toute l'année. Une visite adaptée aux petits et aux grands sur un parcours entièrement aménagé.

 

Le rocher de la Vierge à Biarritz

Biarritz offre au promeneur une étonnante diversité de paysages naturels : de la pointe Saint-Martin (Phare) à la Côte des Basques en passant par la Grande-Plage ou le Rocher de la Vierge, le littoral regorge de coins et de recoins à découvrir. Tout le front de mer est jalonné de bancs pour le repos des petits et des grands.

Les plages de la côte basque

Des seaux au surf, en passant par le farniente sur sa serviette…en Terre et Côte Basques, c’est chacun sa plage…

Espelette est un village qui a su, au fil du temps, conserver toute son authenticité avec ses belles maisons, son château récemment restauré, son église, ses lavoirs...

Espelette est également connu pour son piment.

Tout au long de l'année, les associations du village organisent des animations culturelles ou sportives (concerts, danse, force basque, marchés, braderie, vide-greniers...)

 

 

Le territoire Saint Jean Pied de Port-Baigorry jouit d’une situation géographique privilégiée au cœur du Pays Basque, à 50 kms de la côte basque, blotti contre les premiers contreforts pyrénéens.

Vous vivrez ici des moments heureux, dans une nature préservée,  qui vous accueille pour un séjour en couple, en famille ou entre amis. Vous serez séduit par la diversité des paysages qui s’offrent à vous.

 

Gorges de Kakuetta (Sainte Engrâce)

Parcours à pied dans ces entrailles vertigineuses à travers une végétation exubérante. Après une heure de marche le long de ce canyon de 3500 mètres de long, on atteint une cascade qui chute d’une vingtaine de mètres. Sa provenance demeure inconnue. Non loin de là, la grotte du lac, ornée de stalactites et de stalagmites géantes est tout aussi stupéfiante.

 

Et bien d'autres encore...

 

Montagne, campagne ou plage ... pas besoin de choisir vous trouverez tout au Pays Basque.

Un petit plus, juste pour le plaisir...

Un chant basque chanté par le groupe artxeroak (dont je fais parti) !!